Sur le thème de la liberté:
Le projet vidéo Under the Blocks est né d’une envie de partager un moment entre passionnés de roller.
Chausser ses patins et arpenter la ville, suivant une envie, une impulsion, ou une météo clémente, c’est un peu cela la liberté. Le décor est urbain et utilise le mobilier de la ville de Lille. Les marches de l’Opéra, la cour intérieure d’une ancienne bourse, des places aérées, sont autant de lieux et de terrains de jeu qui peuvent révéler tout l’art du roller-slalom. C’est là que commence la vraie liberté, à partir du moment où le spot est praticable. Le lieu devient alors propice au plaisir du run, à l’enchaînement des figures et à l’exaltation du mouvement. Les rollers sont les outils idéaux à l’expression d’une créativité. Une pure sensation de plaisir, où la liberté n’a pour seule contrainte la difficulté de passer les figures avec style. Alliant efforts, chutes, challenges et réussites, François Kan, alias « Sucre », se plie au jeu de la caméra en toute spontanéité. A la sortie d’une journée de labeur, nous le suivons là où il nous emmène, là où le mènent ses envies.
L’idée du film en lui-même n’est pas uniquement de montrer une performance artistique particulière, ni même de favoriser un cours d’initiation à distance, même s’il est assez difficile de démentir que Sucre est parfaitement à l’aise dans ses patins, et que cela se sent. En nous faisant visiter sa ville de Lille, il nous démontre également que l’on peut faire du roller en milieu urbain, aussi bien dans les espaces dégagés que dans les endroits fréquentés où circule toute une population constamment en mouvement. Sa liberté est de se placer là où ne l’attend pas, pour le plus grand plaisir de ses (télé)spectateurs.
Sucre s’inscrit parfaitement dans ce paysage urbain. Avec ses patins et sa ligne de ride, il est très visible. Ce qui ne l’empêche pas, néanmoins, de passer complètement inaperçu. Au sommet de la Grand’ Place de Lille ou au milieu de la Vieille Bourse, Sucre s’imprègne de son environnement, il le modèle à son image. Tantôt en ralentissant son mouvement sans interférer avec les autres passants, tantôt en démultipliant son corps afin de mieux apprécier la qualité et la rapidité de son mouvement. Sucre est ainsi en décalage constant avec son Espace, mais également avec le Temps. Il fait ainsi abstraction des contraintes matérielles et physiques. N’est-ce pas ça… la vraie liberté !?
La volonté du projet Under the Blocks réside surtout dans une démonstration de ce qu’il est possible de faire, sans avoir à se poser de question. Avec une bonne dose de persévérance, de volonté et de passion, il est vraiment possible de faire du roller-slalom, partout et en toute liberté.
E. PEYRELIER
R. POISSON
Commentaires des juges :
Olivier
Quelle claque! Un travail excellent à tous les niveaux! que dire? La vidéo parle d’elle même! Nous avons là avec François un patineur stylé, fluide et rapide qui explose dans cette vidéo et une équipe de réalisation au talent incontestable, c’est plus qu’une réussite, Toutes mes félicitations à vous et merci beaucoup pour cette participation!
Lenka
Tu nous avais bien montré que tu es vraiment à l’aise en roller en tout technicité et style. La liberté en roller est visible.
Youb
texte d intro sympa bien explicite qui nous met en appétit, tout est bon le thème est bien là, la musique très variée se cadre parfaitement avec les prestations technique d un très bon niveau le coté artistique est quand a lui honorable avec une grâce digne d un skali. J’ai bien aimé le passage du petit garçon à un moment mais le sens de la liberté s’en reflète parfaitement. le montage vidéo quand a lui est très pro. Bravo
Kcf
Le montage rythme parfaitement les séquences et met en valeur le patineur à chaque instant. De l’excellent travail !
woaw !!!!!! alors là j’avoue sucre a bien merité sa premiere place.
grosse video, bien rythmé.
la qualité de l’image est vraiment top et les effets after effect sont plutot bien dosé.
bref ça dechire !!!!!!!!!!
bravo à sucre pour sa premiere place felicitation.
Alors là, un grand, que dis-je un immense bravo !
Déjà ta vidéo est superbe, la réalisation parfaite, le patinage très technique et fluide… Tu es au dessus haut la main ^^, les effets de lumière, les ralentis,… Tout y est ! On a en effet l’impression de voir une vidéo de skali, les plans annexes au slalom sont très bien choisis !
Et surtout ce qui fait plaisir c’est que tout comme Matthias, on a une vraie vidéo de slalom ! (sans vouloir vexer Kevin ou Carole)
Dernière petite chose que j’ai apprécié, c’est de voir une seconde de jeu de go ! C’est voulu ? Tu es joueur ?
Magnifique encore une fois !!! Là je sais que ce sera dur l’an prochain de gagner le concours si tu participes de nouveau ^^
Alors la, c’est incroyable, vraiment terrible, un travail enorme, une qualite sans egale, parfaite ! largement au dessus du lot, la plus belle, la plus entrainante des videos de roller.
quand je la vois, j’ai envie de prendre les patins, d’aller rouler, de m’eclater, vivre a 100 a l’heure.
mes felicitations a toute l’equipe qui a realise cette video !
et merci a skali et au jury, continuer, grace a vous on a des chef d’oeuvre comme ceux la !
CA C’EST DE LA VIDEO DE SLALOM !
Pas des mises en scène de partout, beaucoup de fluidité, de belles images, bref j’étais genre :O Merite LARGEMENT la 1ere place o-o GG magnifique
Première place clairement méritée!!
C’est vraiment bien cadré, très rythmé, super bien calé sur les musiques qui sont très bien choisies, des effets bien utilisés, et avec tout ça on reste dans une vidéo purement slalom-lifestyle sans jamais s’ennuyer! On reste même sur sa faim, on en veut plus!
N’y aurait-il pas une grosse inspiration venue des vidéos de Kite surf ???!!!
Pour les points négatifs je dirais que si la majorité des effets sont parfaitement utilisés, certains sont un peu de trop à mon goût (je pense notamment à la ligne de lumière dans la nuit). Ensuite je suis assez dérangé par l’étalonnage qui rend la peau complètement orange… et fait perdre des fois le visage. Après y’a quelques effets qui « débordent un peu » mais ça passe!
J’ai été particulièrement gêné par le zoom terrestre du départ également, qui bizarrement est bien moins bon que les autres effets, et qui m’a fait redouté la suite…
Heureusement derrière ça pète bien!
Bravo! J’ai passé un bon moment, et hop je partage!
On en veut d’autres!
(PS: c’est sûr que y’a plus de monde, de matos et de connaissances que sur les autres vidéos, mais ça c’est la dure réalité des concours!)
Wah beau montage, bravo !
Tu participes l’an prochain Kya :p ?
Incroyable !
Kenshin -> Je sais plus slalomer moi =P
Ca donne envie de refaire quelques montages… Mais ça prend trop de temps ! 🙂
ho non de dieu !!!!!!! voila les seuls mots qui sortent de ma bouche après avoir vu cette vidéo !!!!!!!!
1er mais c clair que la question ne se pose même pas !!!!!!!!!
en plus pour ne rien gâcher, notre cher vainqueur est un ch’ti !!!!!!!!!!!
rhoooooooo lalalala la prochaine fois que je le vois au rando lilloise je m incline !!!!!!!!
merde je surkifffffffff !!! mdr
merci MONSIEUR Sucre !
regardez cette vidéo elle m a scotché .
Bravo encore pour cette belles prestations
je remercie aussi l ensemble des participants pour leurs vidéos .
Je vous encourage à perseverer pour la gloire de nôtre sport
…à l’année prochaine
youb solo
Du grand art à tous points de vue. Cette vidéo est digne d’un Skali, Clochette ou Kim Sung Jin. Le niveau technique est impressionnant, les enchaînements sont fluides et rapides au rythme de la musique, et les spots donnent envie de visiter Lille, qui à ce qu’on m’a dit est une très jolie ville…
Un grand bravo à toi Sucre, personnellement je pense qu’on peut être fier en France d’avoir des riders de ton style !
P.S.: Les bougies sous les plots, fallait y penser ! =P
ouais y a pas que ce que la télé veut bien montrer dans le nord !! ^^ la preuve !!! Lille est effectivement une belle ville mais bon je ne peux pas être impartial en disant ca !! lol
grrrrrrrrr que j aime cette video !!!!!! lol
MAGIQUE ! LA GRANDE CLASS ! FELICITATIONS !!!
Enorme la vidéo, un rythme de taré, du slalom trés technique qui passe bien, images nickels, montages plus qu’excellent (tracking :bave:). Enfin une vidéo de slalom pur et dur comme j’en rêvais pour le concours
Franchement je viens de la voir elle est énorme !!!
Respect et bravo !
Il mérite largement sa place avec une telle vidéo !!
C’est vrai que ça c’est une vraie vidéo de slalom 🙂
Le thème est un poil léger (mais bien abordé tout de même)
mais le reste est parfait tout simplement !
trop bonne video mais t’est méchant, tu ma piqué mon idée : http://rolleracrobrest.blogspot.com/2010/10/les-fr-de-antoine-en-mode-tuninig.html
ps: se que tu a dit est faux jekiff : « Les bougies sous les plots, fallait y penser ! =P » je pense que se ne sont pas des bougies car d’une le plot aurait fondu et de 2, la bougie se serait éteinte ( a moins qu’il y a des trous sur le haut des plots) .
alors pour info le coup des bougies sous les plots marche très bien ! les plots ne fondent pas !!!
a condition effectivement que les plots soient perces sur le dessus mais aussi sur le coté sinon ca marche pas ! 😉
a ok
@BZH-RIDER: J’avais vu une vidéo qui date de plus d’un an http://www.youtube.com/watch?v=nupWsF3axDg 😉
Ca fait bien longtemps que ça existe les lumières sur les rollers, par le biais de néons, fils lumineux ou autres roues lumineuses…
Pour les plots, ils sont percés en haut ça se voit!
ok
Bonsoir,
Superbe vidéo.
Super patineur.
Une première place méritée. Bravo !
SCOTCHE!!!
Rien à dire, je suis encore sous le choc tellement que c’est terrible.
Une 1er place incontestable.
EN TOUT CAS MERCI A TOUS LES PARTCIPANTS POUR VOS VIDEOS VOUS AVEZ ETE GENIAUX!
Hello,
Un grand MERCI à tous pour vos commentaires !
On ne pensait pas qu’il y aurait autant de mouvement avec cette vidéo.
Un grand Hip Hip Hip Hourra à Richard et Eric sans qui cette vidéo ne serait pas. Ils sont les initiateurs et les réalisateurs de cette vidéo.
A mon tour, chapeau bas à tous les participants. Il y a eu du travail, plein de bonnes idées et du niveau dans ce concours. C’était Fun !!
Enfin, un grand merci à notre Skali national, Olivier, Lenka, Youb et KCF sans qui ce concours ne serait pas.
Ca ne doit pas être facile de départager les vidéos, Bravo ! 😉
suCre
Pareil, un grand merci à tous les participants pour nous avoir fait partager notre passion commune du slalom, aux juges pour leurs conseils et leurs critiques qui font progresser, et à Skali pour avoir organisé ce concours.
Pour en revenir au débat sur les bougies, je ne pense pas que ça aurait fait fondre les plots et comme le dit coyote je pense que ça marche. Mais au final est-ce si important ? ^^
je ne pense pas ^^’ mais je m’informais juste, parsque les plot fluo, sa marche pas trop .
Bonjour à tous.
Un petit mot pour vous remercier de tous vos commentaires qui nous touchent profondément. Un énorme merci à vous tous !
Un petit peu d’explication tout de même : Eric et moi-même sommes passionnés de roller et nous travaillons dans l’audiovisuel depuis une dizaine d’années. Nous sommes respectivement cadreur et monteur dans la région Lilloise.
Nous réalisons des vidéos de roller depuis quelques années en partenariat avec l’association Acrosliders où nous avons rencontré SuCre et sympathisé. De fil en aiguille, on en est arrivé à parler de le filmer dans sa magnifique ville de Lille. Le but de cette vidéo étant de faire visiter une ville avec, en premier plan, une ligne de ride.
Au vu de vos réactions, je pense que cela est bien passé…
Nous sommes conscient que la qualité de notre vidéo est un peu hors concours dans le sens où les vidéos postées sont réalisées par les riders eux-mêmes. Hors, nous sommes un peu extérieurs au milieu de la compétition roller et, en plus de cela, nous sommes des professionnels de l’image… Notre but en participant à ce concours était de faire connaitre cette vidéo avec le très bon rider qu’est SuCre.
J’espère cela va vous éclairer un petit peu sur qui nous sommes. Nous ne voulions pas forcémment gagner de prix, mais juste montrer au milieu du roller qu’on avait envie réaliser des vidéos de qualité et qu’il était possible de la faire avec un peu de matériel (2 caméras), de savoir faire et beaucoup de passion ! (et de temps !)
Nous allons continuer de réaliser des portraits de riders avec autant enthousiasme et on vous préviendra de nos prochaines vidéos pour avoir un retour le plus critique possible.
On vous donne, peut-être, rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition du concours kompakombo et nous tenons à remercier toute l’équipe de ce concours pour le temps passé dessus et faire partager ainsi leur passion de la vidéo.
Dans tous les cas, continuez tous de faire des vidéos de roller car il y avait de très bonnes idées dans ce que nous avons vu. Continuez à vous faire plaisir et peut être, à l’année prochaine !!
R. Poisson
E. Peyrelier
PS : les plots on fondu en 15 minutes malgré une coupe en haut…
Merci pour cette magnifique vidéo, j’ai passé un agréable moment.
Je connais bien Lille et j’ai vraiment apprécié la manière dont vous en avez filmé le cœur.
Merci pour votre travail.
@R.POISSON & E.PEYRELIER: J’ai vu un peu vos réalisations et je comprends mieux la qualité de la vidéo de Sucre ^^
Si ça vous intéresse de faire des portraits de rider de différentes villes, je pense qu’il y a quelques clients ici, moi le premier =)
En tout cas c’est une très bonne chose que vous vous intéressiez au roller ainsi qu’au slalom.
Continuez comme ça, c’est ce qu’on aime!
Genre Florian, comment tu te positionnes pour gagner le concours de l’an prochain :p
Mais pas du tout é_è
Hors concours, c’est plus fair play ^^
Un travail magnifique, félicitations !
Magnifique.
La vidéo, le montage le patineur sont juste démentiel.
Bravo et c’est super motivant Merciiiiiiiiiiiiiiii à vous.
Félicitation au patineur comme a l’équipe de production. Je prend note des sols glacés tel que la pierre poli ;pp Bien vue !
– Fab –