Sur le thème de la liberté:
Texte explicatif du participant:
De manière globale, j’ai abordé le thème de « la liberté », en apportant une très grande importance à l’ambiance générale de la vidéo.
Cette ambiance a été crée dans un premier temps grâce à la musique (choisie avant le début du tournage de la vidéo), avec un rythme mêlant une mélodie ainsi qu’une voix douce et lente, teintée d’effets plus graves permettant un calage harmonieux et rythmé avec les images.
Dans un second temps, les images ont été filmées de façon à avoir un rendu cohérent avec la musique. Ainsi, en privilégiant les plans resserrés sur la moitié inférieure du patineur et les multiples travellings; j’ai réussi à obtenir une fluidité et une ombre intéressantes.
Ainsi nous arrivons à la troisième étape, le montage vidéo; Ce dernier a été réalisé grâce au logiciel Sony Vegas associé au plug-in Magic bullet looks. Avec l’aide de ces outils j’ai pu reporter l’ambiance de liberté aux images, grâce à un important travail colorimétrique, qui a permis de créer une ambiance plus lumineuse (essentiellement au sol), d’accentuer les ombres et de recentrer le regard sur les plots.
Au final, la vidéo se compose de trois partie; la courte introduction qui représente le slalom dans un environnement urbain, saturé de restrictions; suivie de la partie de slalom pure, où la fluidité va en crescendo; pour finir avec les trois lignes réunies, et la liberté retrouvée grâce au slalom.
En espérant avoir été le plus clair possible dans ma démarche, je vous remercie et vous souhaite bon courage.
Commentaires des juges :
Olivier
J’ai bien aimé l’ambiance qui se dégage de cette vidéo! L’image a un cachet particulier, le rider n’est vraiment pas mauvais et le montage a fait l’objet de gros efforts, De plus la musique a été bien choisie et permettait effectivement tout un tas de « calages » possibles, Attention parfois à ne pas trop filmer uniquement les pieds car même si le travail avec l’ombre le nécessitait, sur certains plans on perd un peu en « lisibilité » de mouvement, A part cela c’est un beau travail merci à toi!
Lenka
On voit bien que tu essaies de rester calé sur la musique tout le temps ce qui est bien mais au niveau du travail sur le côté artistique et le montage, ta video reste limitée et peu exploitée.
Youb
le texte est une explication mais rien avoir avec le thème que je n ai pas vu du tout par contre il y a un beau montage et une belle prestation technique cela manque d’un coté artistique et le lieu du vélodrome reste tout le long alors que Marseille est riche en spots originaux.
Kcf
Du boulot sur la partie slalom mais le côté artistique n’est pas exploité, dommage.
Whaou !
vraiment classe ta vidéo Florian ! J’ai beaucoup aimé, techniquement c’est vraiment au dessus du lot ! Le seven est super bien réalisé ^^ et tout semble si bien passer ! Il me reste encore pas mal de boulot il manque juste le thème dans ta vidéo ^^
Merci à toi pour cette vidéo, j’ai adoré !!! La meilleure du concours pour l’instant
Je sentais que ma fin était proche ^^.
Je remercie le jury, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je regrette de ne pas avoir fait un montage plus dynamique, ainsi qu’un scénario plus percutant, malheureusement les bonnes idées viennent quand il est trop tard…
J’aurai bien voulu changer de spot, mais le stade vélodrome possède un revêtement très très clair ce qui favorisait les ombres, mais bon j’aurai pu arranger ça sur logiciel.
Mais bon je repars avec pleins de souvenirs et une ligne de plots.
Il me tarde l’année prochaine!
Pinaise y’a déjà du seven imperial dans les vidéos ! me tarde ce soir de pouvoir matter tout ça !!
ça veut pas dire que les autres en auront :p
Moi en tout cas j’en ai pas mis ^^
Très belle vidéo, beau montage ;), mais il y a trop de coupure dans les figures,
Je remarque aussi que tu as bien progressé 😉 continu comme ça.
J’ai bien aimé les couleurs de la vidéo
et des figures commencent à être sympatoches 🙂
vivement l’année prochaine pour voir l’évo!!!
le seul bémol serait le scenario qui manque avec un fil conducteur….
allé courage 🙂
Fred
Florian t’as cherché à styliser l’image, malheureusement tu as fait ce qu’on appelle un mauvais étalonnage!
Tu as plongé complètement les noirs et remonté à mort les hautes lumières (j’imagine à l’aide d’un outil contraste??!) et du coup tu te retrouve avec aucun détail dans les zones sombres et les parties claires de l’image complètement surexposées… Et pour finir le vignettage beaucoup trop marqué… Tu aurais du lui donner une forme ovale et non ronde, ajouter pas mal de contour progressif et jouer un peu sur l’opacité… tu obtiendrais quelque chose de plus esthétique!
Après niveau montage tu as un petit nombre de plans (avec de bonnes idées) mais c’est pas assez dynamique, et l’effet stroboscope ne fonctionne pas à mon sens (peut être la musique qui ne s’y prête pas assez…).
Niveau roller c’est effectivement un cran au dessus des vidéos précédentes manque de la fluidité je pense!
Bravo tout de même et à toi et tous le autres, merci de nous faire des vidéos de roller, ne lâchez pas!
j’ai rien compris à ton charabia :p :p
en tout cas j’essaierai d’y penser lol
Salut :),
Je trouve que tu à fait du bon boulot (dommage que tu n’est que 8ème, mais bon, je ne suis pas jury ^^) . Point négatif, je n’est pas trop aimé la musique, mais comme qui dirait, chacun ces goûts .
Continu comme ça .
@background-prod: j’ai utilisé le plug-in magic bullet looks sur vegas, je le testais pour la première fois, je pense que c’est pour ça que je suis allé dans les extrêmes sans trop maitriser.Il y a en effet de grosses erreurs sur le vignettage sur quelques plans où je trouve, moi même, qu’il est trop marqué. Niveau contraste aussi il y a quelques plans trop extrêmes. Je retiens pour les prochaines vidéos, je vais essayer de bosser un peu plus sur MBL.
Je suis content que le 2e marseillais aka Flo ait porté le flambeau jusqu’ici après moi. Je ne suis pas déçu des travellings filmés de la même façon que sur ma vidéo.
En revanche quand je vois cette technique bien au-dessus de ce qu’on a vu précédemment (notamment les seven et wheelings avant-pivot-arrière) j’aurais imaginé la vidéo mieux classée…l’erreur a été, comme pour ma vidéo, de ne pas avoir mis de scénario.
On retiendra cette leçon pour vraiment s’y investir à l’édition 2011 et je vous promets que vous aurez droit à deux nouvelles vidéos marseillaises dix fois meilleures que celles-ci !
j’ai eu vu tes anciennes video et je voix que tu as drolement progressé ,toujours ces beaux a voir et niveau technique superieur a ce que j’ai pu voir .
felicitation a toi
Bon, vu que c’est Floriiian ça va être dur d’être 100% objectif.
Le + :
Je suis fan total du rendu global des images qui s’accorde parfaitement avec la zic. Ton niveau technique m’impressionne toujours autant.
Le – :
On voit trop tes pieds.
J’ai du mal à corréler ton texte et ton film.
Des figures moins techniques mieux maitrisées auraient été aussi les bienvenues je pense.
Merci pour ta vidéo!
juste une petite question : c’est quoi comme roller ??? :))