Sur le thème de la liberté:
Texte explicatif du participant
Les figures
Les figures que j’ai utilisées dans cette vidéo ne sont pas à proprement parler de la plus haute technicité, mais néanmoins elles sont je el pense exécutées dans un style fluide et sans bavure. Même si certaines sont répétitives, le fait qu’elles soient prises sous différents angles ajoute une touche d’originalité et de liberté. J’ai essayé de privilégier la beauté du geste en roller en faisant le maximum de figures enchaînées avec fluidité, sautées (comme au troisième plan) ou non. Les aigles illustrent bien la fluidité tout en étant exécutés calmement et avec équilibre.
Par ailleurs presque toutes les figures sont lentes, ou ont été ralenties par effets vidéo, pour justement laisser omniprésent cet état d’esprit de liberté et aussi par rapport à la musique qui n’est pas rapide. Seule exception : l’anté-pénutième plan où je fais un speed sur le pied droit, le pied gauche et en pivot où je n’ai pas ralentie la vidéo car à cet endroit la musique n’était jouée que par du piano et allait bien par rapport à la figure. Pour tout ce qui est wheelings, j’ai ralenti également pour laisser le temps d’apprécier la figure. Enfin, concernant les figures assises, j’ai essayé de privilégier l’originalité, la simplicité et l’équilibre.
Les prises de vue
Filmé tantôt par Florian, tantôt par la caméra posée sur un trépied ou une autre surface plane, j’ai essayé de varier les angles des vidéos pour donner une impression plus diversifiée au jury. Pour innover j’ai également utilisé un certain jeu d’ombres comme avec l’ombre des drapeaux devant les Archives Départementales ou avec mes propres ombres. Les vidéos en suivi sont faites pour privilégier le style et la liberté. C’est ainsi qu’on a pu obtenir des suivis, une vue de dessus, une vue à partir du premier plot au premier plan, une autre avec le dernier plot au premier plan, une où on voit mon reflet dans une vitre et donnant ainsi un effet « miroir » sur la vidéo, et une enfin avec la caméra posée au centre de la ligne et faisant un angle de 180°. Pour finir, j’ai également varié les arrière-plans avec cinq lieux différents de Marseille pour aussi donner une idée de la ville et pouvoir encore plus apprécier les prises de vue (le Vieux Port ou le Stade Vélodrome par exemple), comme on le voit dès les premières secondes.
La musique
J’ai choisi cette musique parce qu’elle m’évoquait la liberté en elle-même, souvent représentée dans mon imagination par l’association notamment du piano et de la guitare. C’est ainsi que j’ai choisi How to save a life du groupe The Fray, chanson plutôt connue, pas trop rapide, et ayant un beau son. J’ai cependant tenu à garder seulement la partie instrumentale et non la voix (même si les paroles sont magnifiques) parce qu’au moins on peut entendre et apprécier tous les instruments et leur coordination. C’est aussi parce qu’il y a des moments où on n’entend que le piano ou alors tout ensemble que je l’ai choisie. Enfin, et c’est l’intérêt de ce morceau, j’ai essayé de caler certains mouvements pile sur la musique : je démarre mes premières figures lorsque la batterie entre en jeu et j’ai fait en sorte également de caler certaines figures sur les accords de la guitare du refrain comme par exemple le « bloc » sur la première marche des escaliers devant les Archives Départementales.
Pour conclure, j’ai essayé d’apporter assez de technique pour beaucoup de style et de fluidité en apportant des éléments visuels supplémentaires avec peu d’effets, des prises de vue variées, des arrière-plans pour la plupart soigneusement travaillés, et enfin un calage sur la musique, tout cela mis bout à bout pour suggérer un sentiment de liberté quand on pratique et qu’on regarde pratiquer le slalom freestyle en roller.
Commentaires des juges :
Olivier
une vidéo sympathique de laquelle se dégage une certaine insouciance, bref c’est léger et ça passe bien : le niveau technique n’est pas exceptionnel mais on a bien compris que le rider aimait patiner sans prise de tête, Quelques regrets en ce qui concerne le choix des spots : tu avais à disposition un endroit très coloré avec une vue superbe et des jeux d’ombres à exploiter alors ne passe pas trop de temps à filmer près d’un mur noirci sur un sol taché et au teint franchement grisâtre!! tu as encore plein de choses à exploiter!!
Lenka
Tu décris bien dans les détails des figures techniques mais il y a d’autres éléments qui font qu’une vidéo est intéressante (par exemple le travail sur logiciel, plus de variations, une histoire)
Youb
texte assez mauvais , aucune présentation . La vidéo est dans la même trame , me suis ennuyé , j ai rien apprécié, j ai cherché le thème, les lieux sont neutres et le style est basique . Le coté technique soit est manquant mais cette faiblesse aurait pu être rattrapée par du style et un coté artistique inexistant.
Kcf
Vidéo de slalom basique qui pêche beaucoup du côté artistique. Les figures sont intéressantes mais le montage ne met pas en valeur les qualités du patineur.
____________________________________________________________________________
Et vous, vous en avez pensé quoi ??
alors j’ai pas encore vu la vidéo (tel oblige) mais je n’ai pas réussi à lire le texte en entier, désolé Mathias mais je suis de l’avis de youb sur ce point 🙁 je posterai un second avis après avoir vu la vidéo 😉
Je trouve que la 10éme vidéo a été jugé sévèrement, de là à dire qu’il n’y a rien d’intéressant dans la vidéo…
Bon c’est vrai que j’ai filmé et fait une grande partie du montage, ce qui m’empêche de prendre du recul…
Ceci dit je trouve qu’il y a quelques plans sympathiques.
la musique est triste, et n’évoque pas forcément la liberté mais le patineur se sentait bien dessus (choix post-réalisation).
Niveau montage, j’ai juste « exécuté » les directives, donc en fait j’ai essayé de faire un réel calage avec la musique.
Cependant, au milieu des vidéos publiées, cette vidéo n’est pas assez dynamique, le texte est un résumé de la vidéo…
bah je trouve aussi que la qualité de la vidéo est pas terrible et que les plans en mouvements n’ont pas un excellent rendu
Après au niveau patinage je trouve ça pas mal par contre
On trouve déjà un peu plus de fluidité (dans la vidéo) et ça c’est déjà important!
Après, ça traine malheureusement un peu un longueur, des plans trop longs, même s’il commence à y avoir un recherche de diversité!
Du mouvement, ça aussi c’est une bonne chose, malheureusement pas assez de stabilité!
Sinon le gros point négatif c’est la qualité de l’image! J’ai l’impression qu’il y a un petit problème sur l’export non?
La musique ne m’aurait pas gêné si ça avait été plus court!
Quelques bonnes idées, à pousser plus loin et à améliorer!
bien il le dit lui même pas bcp de technique mais des bases propres, au tant sur les vidéos 11 et 12 je me suis ennuyé, que la on commence a voir DU slalom, alors rien que pour ca c cool 😉
Je tiens à préciser que la vidéo originale ne saccade pas sur mon pc (mais elle fait 800Mo)…
Je suis un peu dégoûté de la qualité moi aussi, je pensais que ça passerait mieux. Après je ne vais pas commenter les décisions des juges, je soulignerai simplement que si le texte est assez mauvais d’après Youb, j’estime m’y être plus investi que les précédents, et sans faire de fautes. Je reconnais ne pas avoir mis toute ma technique dans la vidéo (qui est en réalité plus élevée) mais il est à noter que les cafetières, les spins et les wheelings ne sont pas de bas niveau…Enfin un dernier commentaire : le plan avec le mur aurait pu être plus artistique, mais concernant les autres j’ai eu le mérite de varier les prises de vue.
En tous les cas je remercie les commentaires des autres et j’essaierai de faire mieux la prochaine fois 🙂
Une vidéo sympa a regarder, merci Jek’. Moi je vois aussi un très gros potentiel, j’ai impatience de voir en 2011, ta prochaine réalisation…
La qualité sur mon ordi était niquel.
Jekiff
J’ai trouvé ton explication un peu trop « détaillée » et pas forcément utile,
certaines figures et enchainements sont franchements sympas avec un style qui me plaît, eshétique, propre et
fluide, certaines prises de vue sont originales avec la cafetière en vue rapprochée notamment,
le montage est propre mais il manque une histoire pour lier le tout et « animer » un peu la vidéo et finalement palier un
niveau technique sympa mais qui comme pour un grand nombre d’entre nous permet tout juste d’animer 3 minutes de vidéo
(ce n’est que mon avis par contre),
certains spots auraient quant à eux mérités d’être approfondis (celui sous l’architecture de métal notamment)
contrairement à d’autres. Dans tous les cas tu avais la possibilité réaliser une vidéo bien plus dynamique, après cela
reste une question de choix.
Je dis de toute façon bravo pour ta participation !
Ps: globalement je trouve que le niveau commence fort cette année dans la qualité d’ensemble des vidéos !
d’accord avec Kev, et sur le niveau, ouais, obligé la prochaine c’est la mienne
salut jekiff
ce n’est pas les fautes qui font le sujet de ton explication me semble t’il?
c’est vrais que tu réalise de belles cafetières, les spins et les wheelings qui ne sont pas de bas niveau mais au detrimant de l’histoire et du theme je trouve. en tous cas t’as bien fait de changer tes plans de vus du coup t’es passé devant les autres!
tu es un bon patineur qui a fait une belle réalisation, bravo!
je dis que le texte est mauvais pas par son style ni sur la grammaire et orthographe mais sur le fond . le but du texte est de présenter la vidéo pour mettre le spectateur dans l’ambiance et dans le thème imposé .
le texte presenté n »est autre qu une fiche technique de la vidéo tout comme une notice livrée avec un appareil .
la vidéo est filmée dans une ville magique (Marseille ) qui respire justement la liberté de par son mélange ethnique, culturel et cultuel . des spots fabuleux s’y retouvent à foison . pour l avoir rider plusieurs fois il y a des endroits magiques qui repirent la liberté rien qu en les regardant .
Je sais que tu peux mieux faire car ton niveau de slalom augmente cela se voit de part les figures presentées . Le montage aurait pu te mettre plus en valeur . il manquait aussi pour ma part le coté artistique qui est important dans le freestyle. on peut avoir une super technique mais si elle n est pas mise en valeur cela passe beaucoup moins en visuel .
Je sais que tu peux mieux faire , meme beaucoup mieux faire .
Cette experience va te donner l’impulsion d’aller plus loin la prochaine fois . J’en suis sur .
Persévères et tu verras ton travail donnera de beaux fruits .
youb solo .
Merci Youb pour tes encouragements, je me doutais bien de toutes façons que les commentaires du jury ne servent pas à enfoncer les participants mais plutôt à les conseiller, je promets qu’à l’édition 2011 je prendrai plus que deux jours pour réaliser la vidéo, j’y mettrai plus de technique, de fluidité, de spots et de recherche globale par rapport au thème…merci à tous pour vos encouragements
Merci Jek’ pour ton com.
Oui il y avait beaucoup beaucoup de vent…
j’ai beaucoup aimé ton style de slalom et le coté fluide et calme et si j’avais une video a faire se serai dans ce style .
coté video je me prononce pas car ces loings d’etre mon domaine .En tout cas tres prometeur
Il est vrai que le texte fait un peu « mode d’emploi » de la vidéo. D’ailleurs j »apprécie que Youb ait expliqué dans un2ème temps sa 1er critique plutôt brute de décoffrage.
Après je me suis agréablement laissé porter par la vidéo sans peine, la zic est vraiment sympa, le tout est fluide, ambiance zen attitude trés sympa.
Merci pour ta vidéo!